Musée de la Photographie

Musée de la Photographie
Musée de la Photographie
Xavier
Canonne
11, avenue Paul Pastur
(GPS : Place des Essarts)
6032
Mont-sur-Marchienne
Belgique
,

Un Musée, deux bâtiments
Fondée en 1978, l’asbl Photographie ouverte commence d’emblée à rassembler des photographies et du matériel photographique en nourrissant le projet d’un musée. Le succès d’une 1ère Triennale internationale de la Photographie marque en 1980 une étape décisive en faveur du soutien de la Galerie du Musée de la Photographie. Les expositions s’enchaînent et en avril 1987, le Musée de la Photographie s’installe dans l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne. Un beau défi que d’ouvrir aux regards un lieu qui en était initialement coupé. Comment dès lors articuler des expositions temporaires et des collections permanentes dans un ancien carmel ? Le défi est lancé. En 1995, une première phase de réaménagement permettra au Musée de s’adapter au mieux à ses fonctions muséales. L’idée d’une nouvelle aile fait son chemin. Elle verra le jour le 1er juin 2008. Le Musée, une seule institution, mais désormais deux bâtiments.

Une collection, deux approches
Constituée par des achats propres, des dons, ou encore des œuvres en dépôt, la collection ne cesse de s’enrichir pour compter à ce jour 80 000 tirages et 3 millions de négatifs.
Comment composer dès lors un parcours de près de 800 photographies qui soit le reflet de la richesse et de la diversité de ses collections ? Une sélection qui couvrirait toute l’histoire de la photographie du XIXe siècle à nos jours. Un ensemble préconisant la diversité des pratiques artistiques dans une optique internationale tout en faisant la part belle à la création belge.
De cette réflexion est né un parcours à la fois unifié et dédoublé, chronologique et thématique, serpentant à travers les salles de l’ancien carmel néogothique et de la nouvelle aile contemporaine. Car la photographie est affaire de regards.

© Musée de la Photographie

U

Appareils photo

En 1983, la ville de Charleroi fait l’acquisition de la collection R.R. Belot. Enrichie tous azimuts par un passionné, cette collection privée comptait quelque 600 pièces des plus diversifiées. Grâce au dépôt effectué par la ville en 1987 au Musée de la Photographie, une collection d’appareils se constitue parallèlement à celle des tirages photographiques. Elle ne cessera dès lors de s’enrichir, majoritairement par dons privés, publics (dons de la ville de Soignies : Japy & Co Le Pascal, France, 1899 – Newman & Guardia Special Sibyl, Angleterre, 1913…) mais également par des achats ponctuels (montre photographique Photoret, USA, 1893 – Compagnie française de photographie, Photosphere, France, 1888) pour compter à ce jour près de 4000 pièces, tout matériel photographique confondu. Soucieux de valoriser au mieux une collection aussi contrastée, le Musée a choisi de présenter en exposition permanente une sélection des pièces majeures ou caractéristiques. Deux axes ont été retenus : d’une part une présentation historique car le développement du langage de l’image ne peut être envisagé indépendamment de celui des techniques. Dans cette optique, le parcours des collections permanentes s’ouvre sur une double
articulation : d’un côté des ambrotypes, daguerréotypes et ferrotypes, de l’autre une vitrine couvrant l’histoire des techniques photographiques depuis les premières lanternes magiques au XIXe siècle. Un regroupement en fonction du type d’appareil s’est d’autre part imposé par intérêt pour les appareils photographiques en eux-mêmes. Instantanés, tropicaux, détectives, stéréo, pliants, box… chaque vitrine autour du cloître permet de visualiser une même famille d’appareils dans l’évolution de ses formes et de ses spécificités techniques.

n accrochage chronologique s’est imposé pour montrer la photographie depuis les premiers daguerréotypes du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Ce sont les salles jouxtant le cloître au rez-de chaussée de l’ancien carmel et le couloir desservant les anciennes cellules des carmélites à l’étage qui se prêtent à cette structuration historique intégrant les grands noms de la photographie.
Faces aux multiples orientations qu’emprunte la photographie à l’aube des années 1980, les œuvres contemporaines ont fait l’objet d’une réflexion muséale spécifique. Autres approches, autres temps, autres formats, c’est la nouvelle aile qui accueille les œuvres représentatives de ces 30 dernières années. Les photographies y sont regroupées sur base de thématiques régulièrement renouvelées. Leurs choix sont guidés par une logique d’images ce qui permet d’intégrer les coups de cœur, les nouvelles acquisitions, mais aussi des valeurs sûres toutes issues des collections.
A la fois regard sur l’histoire et projection, la collection est en perpétuelle re-création. Cette dimension se répercute au niveau de son parcours d’exposition. C’est ainsi qu’une frontière ténue entre temporaire et permanent est entretenue ou qu’un même photographe peut être exposé à divers endroits des collections, ici dans une perspective historique, là thématique. Si elle est pensée comme un tout, la présentation des collections n’impose pas un parcours unique, elle ménage au contraire des ouvertures offrant au visiteur la possibilité de composer librement sa visite.
 

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient les projets de numérisation des institutions culturelles, via les budgets réservés à la mise en œuvre du Plan Pep’s. C’est ainsi que plusieurs fonds constitutifs des collections du Musée de la Photographie ont été numérisés, ils sont présentés et valorisés sur le site www.numeriques.be.

+32 (0)71.43.58.10
Francais
Teaching, Photography Museum or Gallery
All processes

Send Message to listing owner

Musée de la Photographie


Leave a Reply